Indicateurs techniques
Force Relative
La Force Relative compare deux valeurs entre elles pour apprécier les évolutions des cours de l'une par rapport à l'autre.
La Force Relative est souvent utilisée pour comparer la performance d'une valeur par rapport à un indice du marché.
Axial Finance permet d'afficher la Force Relative de deux façons différentes :
- Dans le graphique principal, avec d'une part la courbe de la valeur sélectionnée dans le graphique et d'aute part la courbe de la valeur de référence paramétrée dans l'indicateur, les prix de la seconde étant calculés en variation relative à la première.
- Dans un graphique secondaire, avec l'écart en pourcentage de la valeur sélectionnée dans le graphique par rapport à la valeur de référence paramétrée dans l'indicateur.
Important
Le résultat de la Force Relative dépend du point de départ dans le temps de la comparaison.
Par principe, Axial Finance définit ce point de départ au premier cours visible dans le graphique, en tenant compte du décalage horizontal éventuel appliqué par le ZoomCurseur.
Lors de l'utilisation de la Force Relative en Screening des marchés, la notion de premier cours visible du graphique n'existe pas. Dans ce cas, il convient de paramétrer dans l'indicateur le paramètre supplémentaire appelé "Origin" qui définit le nombre de périodes en arrière pour fixer le début de la comparaison.
Exemple
Interprétation
- Quand la courbe de la première valeur est en croissance au-dessus de la seconde, celà signifie que cette première valeur a une meilleure performance que la seconde (pourcentage positif).
- Quand les deux courbes évoluent en se croisant de part et d'autre, celà signifie que les deux valeurs ont une performance comparable.
- Quand la courbe de la première valeur est en décroissance en dessous de la seconde, celà signifie que cette première valeur a moins bonne performance que la seconde (pourcentage négatif).
Remarques
Si les historiques des deux valeurs ont des durées différentes, l'application ne tracera la Force Relative que sur la durée de l'historique commune aux deux valeurs.