Indicateurs techniques
Bandes de Keltner
Les Bandes de Keltner développées par Chester W. Keltner définissent un canal de part et d'autre une moyenne mobile. Cet indicateur est semblabe aux Bandes de Bollinger et à l'indicateur Enveloppe à l'exception du fait qu'il se base sur l'Average True Range contrairement aux Bandes de Bollinger se basant sur l'écart type et à l'Enveloppe sur un pourcentage de variation de cours.
Méthode de calcul
- La bande supérieure correspond à la Moyenne Mobile Exponentielle de période P plus un certain pourcentage %R de l'Average True Range (ATR) de même période.
- La bande inférieure correspond à la Moyenne Mobile Exponentielle de période P moins un certain pourcentage %R de l'Average True Range (ATR) de même période.
Exemple
Interprétation
Typiquement, la bande supérieure est utilisée pour définir un marché suracheté pouvant entrainer un retournement à la baisse et la bande inférieure est utilisée pour définir un marché survendu pouvant entrainer un retournement à la hausse. Par exemple, avec une période P = 4 séances, on peut ouvrir une position longue quand le cours de clôture est inférieur à la bande basse définie avec un pourcentage %R = 77%.