Indicateurs techniques
Vertical Horizontal Filter
Le Vertical Horizontal Filter (ou VHF) est utilisé pour déterminer si le marché est en tendance ou en phase de congestion. Cet indicateur a été présenté pour la première fois par Adam White dans un article publié en août 1991 dans le Futures Magazine.
Le VHF est calculé en divisant la différence des plus hauts et des plus bas sur une période donnée par la somme des valeurs absolues des différences journalières des cours de clôture.
Typiquement, une période de 28 est utilisé pour le VHF.
Exemple
Interprétation
Le VHF détermine la force de la tendance. Plus il est élevé, plus la tendance est nette.Il y a trois façons d'interpréter cet indicateur :
- Utiliser la valeur du VHF pour déterminer le degré force de la tendance. Plus le VHF est élevé, plus le degré est important et plus on peut alors utiliser les indicateurs de suivi de tendance.
- Utiliser la direction du VHF pour déterminer si une phase de tendance ou de congestion se développe. Un VHF en train de monter indique un début de tendance. Inversement, un VHF en train de descendre indique une valeur susceptible de rentrer dans une phase de congestion.
- Utiliser la méthode des contraires. Quand le VHF atteint un sommet, on peut penser que la tendance va s'arrêter et que la valeur va rentrer dans une phase de congestion. Inversement, quand le VHF atteint un minimum, on peut supposer que la période de congestion va se terminer et que la tendance va recommencer.