Table des matières
Le flux temps réel utilise la transmission Internet en streaming pour recevoir dans le logiciel les transactions boursières au moment même où elles sont exécutées en bourse.
Selon le ou les abonnements souscrits, le flux transmet les données relatives aux Actions, Indices, Trackers, Futures, Matières premières et Forex.
À la souscription de l'abonnement au flux temps réel, l'utilisateur reçoit un identifiant et un mot de passe qui s'enregistrent automatiquement dans le logiciel.
Axial Finance utilise ce flux de données pour mettre à jour en temps réel :
et détecter les alertes en temps réel définies par l'utilisateur.
Le flux en temps réel démarre automatiquement à l'ouverture du logiciel dans la mesure où un abonnement en cours de validité a été souscrit. Le bouton d'état du flux situé en haut à droite de la zone
passe alors du rouge au vert à l'ouverture effective du flux.Pour interrompre le flux temps réel, cliquer sur le bouton d'état qui repasse alors au rouge.
En cours de journée il peut arriver que la liaison Internet arrête le flux. Cliquer alors une première fois sur le bouton d'état du flux qui est resté au vert pour le faire passer au rouge puis une seconde fois pour repasser au vert.
Le flux temps réel transmet pour chaque valeur les données suivantes :
L'identification de la valeur
Le prix, l'heure et le volume de chaque transaction
Le volume échangé cumulé depuis l'ouverture de la séance
Le prix d'ouverture de la séance
Le prix le plus haut de la séance
Le prix le plus bas de la séance
Le prix de clôture de la veille
Le prix, l'heure et le volume de la meilleure offre
Le prix, l'heure et le volume de la meilleure demande
et en plus pour les valeurs de type Action, le carnet d'ordres :
Le prix des 10 meilleures offres
Le nombre d'ordres pour ces 10 meilleures offres
Le volume des 10 meilleures offres
Le prix des 10 meilleures demandes
Le nombre d'ordres pour ces 10 meilleures demandes
Le volume des 10 meilleures demandes
Axial Finance n'a pas de limitation quand au nombre de graphiques de cours pouvant être ouverts simultanément avec le temps réel. Seule la capacité de l'ordinateur (vitesse UC et taille de la mémoire vive RAM) peut inciter à en limiter le nombre pour conserver des performances de réaction acceptables de l'interface graphique.
Les menus curseur de temps et les boutons associés on peut ajuster la durée utile (voir au chapitre Fenêtre graphique).
et du graphique permettent de choisir le nombre de cours affichés. Ensuite avec leEn temps réel le graphique est mis à jour à chaque nouvelle transaction reçue et automatiquement décalé d'une position à gauche à chaque création d'une nouvelle barre de la fréquence sélectionnée. Dans l'échelle verticale, juste en dessous du dernier prix, on peut suivre le temps restant en minutes et secondes jusqu'à la clôture de la barre en cours. Pour cela, activer cette option au menu
option en cochant la case .Le carnet d'ordres de la valeur peut être affiché directement dans le graphique en sélectionnant l'option
du menu . Il s'affiche sous la forme d'histogrammes horizontaux à la droite des cours avec l'indication du nombre d'ordres et du volume demandé à chaque niveau du carnet :
La version Expert permet d'ouvrir simultanément deux tableaux des cours dans l'espace de travail et la version Maestro un nombre quelconque.
Chaque tableau des cours affiche sous plusieurs formes les données transmises dans le flux temps réel pour la liste de valeurs choisie.
Il est possible de choisir d'afficher les valeurs :
d'un indice de la place boursière sélectionnée dans la liste des valeurs,
ou bien d'une liste personnelle.
Pour ouvrir un tableau des cours, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Pour fermer le tableau des cours cliquer sur la croix dans l'angle supérieur droit de la fenêtre du tableau des cours.
Le tableau des cours peut être affiché dans la zone ou bien dans le cas de plusieurs écrans, dans une fenêtre détachée de cette zone à un endroit quelconque de ces écrans. Pour détacher ou rattacher le tableau des cours de la zone , cliquer sur le bouton en haut à gauche de sa fenêtre.
Les informations du tableau des cours sont affichées dans trois pages différentes sélectionnables par une boite à onglets située en bas du tableau :
Page
pour le suivi de la dernière transaction, de la meilleure offre et de la meilleure demandePage
pour le suivi spécifique des volumes durant la séance et en particulier la détection des volumes anormauxPage
pour le suivi de l'offre et de la demande avant l'ouverture de la bourse
Le tableau des cours comprend les éléments suivants :
Dans sa partie supérieure, un menu de fonctions avec :
Le bouton pour détacher ou rattacher la fenêtre.
Deux boutons listes personnelles de l'utilisateur ou bien parmi les indices de la bourse sélectionnée dans la liste des valeurs.
et pour choisir une liste de valeurs parmi lesUne liste déroulante pour sélectionner la liste de valeurs à afficher.
Une case à cocher tableau des cours par rapport à la colonne sélectionnée. Dans ce cas, la colonne sélectionnée apparaît alors avec une entête en caractères gras accompagnée d'une flèche verticale précisant le sens du classement.
pour activer le classement automatique des lignes duUne série de 4 boutons de fonction pour commander les opérations les plus fréquemment effectuées :
pour ouvrir la fenêtre de programmation des alertes de la valeur sélectionnée dans la table à l'onglet |
|
pour ouvrir le bloc notes de la valeur sélectionnée dans la table à l'onglet |
|
pour ouvrir la fenêtre de gestion des listes personnelles |
|
pour ouvrir la fenêtre de définition de la configuration des colonnes de la table à l'onglet |
Quand le flux temps réel est ouvert, à chaque changement du dernier cours, du volume cumulé, du cours le plus haut, du cours le plus bas, du prix de l'offre ou du prix de la demande, la vidéo s'inverse dans la case correspondante du tableau pendant une fraction de seconde pour attirer l'attention.
À la fermeture du flux, les données présentes à cet instant sont conservées en mémoire jusqu'à la réouverture suivante
Dans la colonne à droite du dernier cours, une flèche verticale de couleur verte, noire ou rouge, caractérise le sens de la variation du cours par rapport au cours de clôture de la veille, respectivement hausse, égalité ou baisse.
En double-cliquant sur une ligne du tableau des cours, les cours de la valeur s'affichent automatiquement dans la fenêtre graphique sélectionnée.
Cette page permet de suivre l'évolution des volumes pendant la séance et d'être informé immédiatement en cas d'évolution inhabituelle (voir la description au paragraphe ci-après Suivi de l'évolution des volumes).
Cliquer sur le bouton du menu du tableau des cours pour ouvrir la fenêtre de gestion des listes personnelles.
La procédure de gestion des listes personnelles est décrite au paragraphe Création et Mise à jour des Listes Personnelles.
Les colonnes de la page tableau des cours d'un espace de travail et donc spécifique de ce tableau.
peuvent être sélectionnées pour n'afficher que les colonnes souhaitées. Cette configuration des colonnes est attachée au
Les positions des colonnes affichées peuvent être interverties dans la table en sélectionnant leur entête et en les glissant horizontalement. Ces positions sont conservées en mémoire. |
Les colonnes des pages
et ne sont pas configurables.Les lignes du tableau des cours aux pages et peuvent être triées automatiquement par ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l'entête de la colonne qui détermine les données par rapport auxquelles le tri sera effectué.
Ce tri est automatique quand la case flux temps réel, les lignes seront réordonnées. Par exemple, si la colonne Écart en % a été sélectionnée pour le tri, les valeurs seront systématiquement triées par écarts en % croissant ou décroissant.
est cochée. Dans ce cas, à chaque arrivée de nouvelles données dans lePour chaque valeur de la page
, on peut enregistrer un commentaire personnel dans un bloc notes :Sélectionner la ligne de la valeur dans le tableau.
Cliquer avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et choisir l'option
, ou bien cliquer sur le bouton .Une fenêtre de dialogue s'ouvre pour enregistrer ou modifier un commentaire (2000 caractères maximum).
Quand un commentaire est présent dans le bloc notes, une icône s'inscrit à droite du nom de la valeur dans le tableau des cours.
L'onglet tableau des cours affiche le tableau ci-dessous pour suivre graphiquement l'évolution des volumes échangés en cours de séance.
du
Ce tableau présente pour chaque valeur :
La colonne volume de référence calculé sur la période définie par l'utilisateur.
indique leLa colonne
indique l'heure du dernier changement de volume de la séance.La colonne
dans laquelle un point vert s'affiche quand un volume inhabituel est détecté à l'ouverture.La colonne
indique à quelle heure un volume inhabituel a été détecté à l'ouverture.La colonne
indique le volume cumulé de la séance.La colonne volume de référence.
donne le pourcentage du volume cumulé par rapport auLa colonne
montre l'avancement du volume cumulé avec les informations suivantes :La zone vert clair en fond indique le volume de référence.
La barre verte montre le volume cumulé de la séance.
La barre verticale grise indique la position du niveau spécifié pour l'alerte à l'ouverture.
La barre verticale bleue indique la position du niveau spécifié pour l'alerte en séance.
La colonne
dans laquelle un point vert s'affiche quand un volume inhabituel est détecté en cours de séance..La colonne
indique à quelle heure un volume inhabituel a été détecté en séance.Axial Finance dispose d'un système spécifique d'alerte sur les volumes pour détecter les valeurs dont les volumes échangés évoluent de façon inhabituelle pendant la séance de bourse.
Ce système permet de détecter deux évolutions inhabituelles :
À l'ouverture de la séance, quand le volume de titre échangés dépasse un certain seuil.
En cours de séance, quand le volume cumulé de la journée dépasse un certain seuil.
Ce système d'alerte utilise la notion de volume de référence qui est égal à la moyenne des volumes journaliers sur une période donnée.
À la page tableau des cours pour ouvrir la fenêtre de dialogue ci-dessous :
cliquer sur le bouton en haut duCette fenêtre permet de régler les paramètres de détection des alertes sur volumes.
Activer les alertes en cochant
.Sous volume de référence doit être calculé. Une liste déroulante permet de choisir une durée spécifique.
définir la période sur laquelle leSous
, choisir la durée en minutes consécutive à l'ouverture du marché pendant laquelle la détection sera active. Définir ensuite le seuil de dépassement à partir duquel l'alerte sera déclenchée.Par exemple, avec un seuil de 20% et un volume de référence égal à 1 200 000, l'alerte sera déclenchée si pendant la période d'ouverture le volume cumulé dépasse 240 000.
Sous
, définir le seuil de dépassement à partir duquel l'alerte sera déclenchée en cours de séance.Définir enfin le
utilisé quand un dépassement est détecté.Le carnet d'ordres permet de consulter en temps réel les meilleures offres et les meilleures demandes.
Axial Finance affiche les carnets d'ordres sous trois formes différentes :
Sous forme tabulaire dans une fenêtre indépendante
Sous la forme d'un graphique en histogrammes dans une fenêtre indépendante
Directement dans le graphique des cours (voir au paragraphe Graphiques des cours)
Axial Finance n'a pas de limitation quand au nombre de carnets d'ordres pouvant être ouverts simultanément.
Pour ouvrir ce type de carnet d'ordres, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Pour fermer ce carnet cliquer sur la croix dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
Le carnet s'ouvre avec la valeur sélectionnée dans la liste des valeurs. Pour changer de valeur, la sélectionner avec la souris dans la liste des valeurs puis en gardant le bouton gauche de la souris appuyé, glisser le pointeur de la souris jusqu'au carnet et relâcher le bouton une fois arrivé au dessus.
Le carnet d'ordres affiche les informations suivantes :
|
Pour ouvrir ce type de carnet d'ordres, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Pour fermer ce carnet cliquer sur la croix dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
Le carnet s'ouvre avec la valeur sélectionnée dans la liste des valeurs. Pour changer de valeur, la sélectionner avec la souris dans la liste des valeurs puis en gardant le bouton gauche de la souris appuyé, glisser le pointeur de la souris jusqu'au carnet et relâcher le bouton une fois arrivé au dessus.
Le carnet d'ordres est présenté sous la forme d'un histogramme horizontal. Il affiche :
|
Axial Finance n'a pas de limitation quand au nombre de listes de transactions pouvant être ouvertes simultanément.
Pour ouvrir une liste de transactions, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Pour fermer cette liste cliquer sur la croix dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
La liste s'ouvre avec la valeur sélectionnée dans la liste des valeurs. Pour changer de valeur, la sélectionner avec la souris dans la liste des valeurs puis en gardant le bouton gauche de la souris appuyé, glisser le pointeur de la souris jusqu'à la liste et relâcher le bouton une fois arrivé au dessus.
Axial Finance affiche en temps réel dans une table toutes les transactions exécutées en bourse depuis le début de la séance.
Un code de couleur permet d'identifier le sens de l'évolution des échanges :
|
La version Expert permet d'ouvrir simultanément deux palmarès dans l'espace de travail et la version Maestro un nombre quelconque.
Pour ouvrir un palmarès, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Pour fermer cette liste cliquer sur la croix dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
Le choix de la liste de valeurs se fait parmi une liste d'indices internationaux ou une des listes personnelles créées par l'utilisateur.
Chaque palmarès permet d'avoir en temps réel le classement d'une liste complète de valeurs sur une durée au choix :
En haut du palmarès une barre graduée vert/rouge donne le % de valeurs à la hausse et la baisse. La liste du palmarès indique le dernier cours et le pourcentage de variation sur la durée choisie. En cliquant sur l'entête d'une colonne, on commande le classement des lignes par rapport à la donnée présente dans la colonne. |
Le palmarès obtenu peut être enregistré dans Excel.
La version Expert permet d'ouvrir un screener dans l'espace de travail et la version Maestro un nombre quelconque.
Pour ouvrir un screener, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Pour fermer cette liste cliquer sur la croix dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
Le screener recherche en temps réel à chaque arrivée d'une nouvelle transaction les valeurs qui parmi une liste répondent à une règle de screening et affiche le résultat dans une table. La règle choisie est une des règles présentes dans la bibliothèque du logiciel : voir au chapitre Création et édition de règles de screening comment définir une telle règle.
Le choix de la liste de valeurs se fait parmi une liste d'indices internationaux ou une des listes personnelles créées par l'utilisateur.
Le screening s'effectue sur les cours dans une périodicité intraday ou "fin de journée" au choix.
Le résultat est affiché selon un ordre de classement fonction de l'évolution des cours ou par rapport à la valeur d'un indicateur technique.
Cliquer sur le bouton pour ouvrir la fenêtre de paramétrage ci-dessous :
Choisir la et la périodicité des cours dans les listes déroulantes.Une alerte sonore peut être activée pour notifier lorsqu'une nouvelle valeur valide la règle du screener et entre dans la liste du résultat. Il est possible d'ajouter un indicateur qui sera calculé en temps réel pour chaque valeur du résultat. Cet indicateur peut servir à trier le résultat selon un critère particulier. |
Le screener détermine en temps réel à chaque arrivée d'une nouvelle transaction les valeurs qui, parmi la liste choisie, répondent à la règle de screening sélectionnée dans la liste déroulante. Cette liste déroulante propose toutes les règles présentes dans la bibliothèque du logiciel (voir au chapitre Création et édition de règles de screening).
Les colonnes de la table du résultat peuvent être configurées en cliquant sur le bouton situé en haut et à droite de cette table. En dessous de la liste déroulante permettant de choisir la règle de screening, une barre horizontale indique le nombre de valeurs contenue dans la liste sélectionnée ainsi que le pourcentage de valeurs trouvées par le screener. La périodicité des cours utilisée pour le screening est rappelée à droite de cette barre |
La version Maestro d'Axial Finance dispose du module TickFlow qui permet de voir d'un seuil coup d'œil dans un tableau l'ensemble des transactions échangées pour toute une liste de valeurs sur une certaine durée.
Pour ouvrir le TickFlow, cliquer sur le bouton en haut et au centre de la zone ou utiliser le menu général option .
Le nombre de colonnes dans le tableau est fonction de la largeur de fenêtre. En augmentant la largeur et la hauteur de la fenêtre on augmente le nombre de transactions qui peuvent être observées simultanément.
Chaque transaction occupe une case du tableau, tableau qui se remplit de gauche à droite et de bas en haut au fur et à mesure de l'arrivée d'une nouvelle transaction. les quatre dernières transactions reçues sont affichées sur un fond jaune avec une case noire juste en dessous pour indiquer l'emplacement de la prochaine transaction à survenir. Quand la dernière case remplie arrive en bas à droite du tableau TickFlow continue à remplir le tableau en repartant en haut à gauche et en écrasant la transaction précédente.
La dimension du tableau ainsi que la quantité de transactions reçues détermine la durée d'observation.
Ce tableau permet de voir instantanément quand un nombre important de transactions sont exécutées sur une valeur. Dans ce cas, cette valeur occupe un grand nombre de cases. Ce constat annonce des mouvements importants sur la valeur qui vont entrainer une variation significative du cours.
Le nom des valeurs est affiché en vert, rouge ou noir selon que le prix de la transaction est en hausse en baisse ou inchangée.
Deux boutons
et permettent d'indiquer à la droite du nom le prix de la transaction ou son pourcentage de variation par rapport au dernier cours de la veille.La sélection de la liste des valeurs s'effectue dans une liste déroulante située en haut à droite de la fenêtre, liste déroulante proposant le choix d'une des listes listes personnelles créées par l'utilisateur.
Axial Finance dispose d'un système centralisé d'alertes en temps réel. La programmation d'une alerte s'effectue soit depuis une fenêtre graphique soit depuis un tableau des cours. Toutes les alertes programmées sur les différentes valeurs sont consultables et modifiables dans une table située dans l'écran à l'onglet .
Les alertes peuvent être déclenchées en fonction :
de l'évolution des cours et des volumes
du franchissement de résistances et de supports
de réponse à des signaux de la bibliothèque du logiciel
de réponse à des règles de la bibliothèque du logiciel
A chaque arrivée d'une transaction exécutée en bourse, Axial Finance évalue les différentes alertes programmées et le cas échéant la notifie immédiatement.
Il n'y a pas de limitation du nombre d'alertes en temps réel activées simultanément.
La programmation d'une alerte s'effectue :
soit depuis une fenêtre graphique en cliquant sur l'option du menu de la fenêtre.
soit depuis un tableau des cours en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la ligne d'une valeur pour ouvrir le menu contextuel puis sur l'option .
Dans les deux cas la fenêtre suivante s'ouvre et affiche toutes les alertes déjà programmées pour la valeur.
Pour supprimer une alerte programmée, la sélectionner dans la liste et cliquer sur l'icône Pour connaître les conditions d'une alerte programmée ou bien les modifier, la sélectionner dans la liste pour afficher juste en dessous ces conditions. Pour désactiver une alerte programmée sans la supprimer de la liste, décocher la case correspondante dans la première colonne de la table. |
Pour ajouter une nouvelle alerte, cliquer sur le bouton
pour ouvrir la fenêtre de définition ci-dessous. Cette fenêtre comporte trois onglets : , et selon le type de l'alerte à programmer.L'onglet
permet de choisir entre les types suivants :
|
L'onglet signal ou la règle de la bibliothèque du logiciel, la périodicité des cours à utiliser et à quel moment prendre en compte la détection dans la barre.
ou l'onglet permet de choisir le
Choisir dans la liste déroulante le signal (ou la règle) Choisir la périodicité des cours dans la liste déroulante :
Choisir le moment de la prise en compte de la détection dans la barre de la périodicité choisie : |
Chaque alerte peut être notifiée de 6 façons différentes en cochant la case correspondante.
Par l'émission d'un son à choisir dans une liste déroulante. La liste des sons peut être complétée par l'utilisateur en cliquant sur le bouton situé à droite de cette liste.
Par l'ouverture d'une fenêtre popup, par exemple : |
Un message est affiché quelques secondes dans la zone de notification du système avant de disparaitre automatiquement.
Quand un graphique de cours est ouvert avec la valeur suivie, une flèche s'inscrit à la verticale du dernier cours avec une étiquette symbolisation la nature de l'alerte :
Pr |
quand le cours est atteint |
Pc |
quand le cours est franchi |
V |
quand le volume est atteint |
%C |
quand le % de variation du cours par rapport à la veille est atteint |
%O |
quand le % de variation du cours par rapport à l'ouverture est atteint |
S |
quand l'alerte déclenche sur un signal |
R |
quand l'alerte déclenche sur une règle |
Exemple lors du franchissement d'un support :
Quand au moins une alerte temps réel est définie pour la valeur du graphique, l'icône est présente en bas à gauche du graphique.
Quand une alerte
ou est activée pour la valeur du graphique, un trait horizontal indique ce prix avec à son extrémité gauche cette même icône.Le journal des alertes est disponible au menu général
option .Exemple d'enregistrement :
Une adresse email spécifique peut être définie pour chaque alerte. La dernière adresse saisie est conservée en mémoire et utilisée pour la notification de l'alerte sauf si elle a été changée par l'utilisateur.
Un tableau centralisateur pour toutes les alertes en temps réel est disponible dans l'écran
à l'onglet . Il indique pour chaque valeur les alertes programmées avec le détail correspondant.
Dans ce tableau centralisateur, on peut modifier activer/désactiver l'alerte et changer le type de notification en cochant ou décochant les cases correspondantes. Pour supprimer définitivement l'alerte cliquer sur l'icône
Pour modifier les autres conditions de l'alerte, double cliquer sur son nom dans la première colonne du tableau pour ouvrir la fenêtre de programmation.
Axial Finance permet d'exporter les données du flux temps réel dans Excel ou dans tout autre application compatible avec la technologie DDE de Microsoft (Microsoft Dynamic Data Exchange) comme OpenOffice (sous Windows uniquement).
Cette fonctionnalité est fournie de base avec le logiciel et ne nécessite aucun programme supplémentaire ni de plugin externe. Sa mise en route est automatique dès que le logiciel détecte la présence d'une feuille Excel ouverte.
Le navigateur web Google Chrome peut perturber le fonctionnement de la liaison DDE. Nous recommandons de fermer Chrome avant de lancer Axial Finance et Excel. Chrome peut être relancé une fois que la liaison DDE a bien été établie.
Afficher dans la page
la liste des valeurs à exporter dans ExcelOuvrir une feuille Excel
Sélectionner une ou plusieurs cellules du tableau des cours à exporter dans Excel et copier leur contenu en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+C ou bien ouvrir le menu contextuel et sélectionner l'option .
Copier ensuite chaque cellule de données du tableau des cours dans la feuille Excel en sélectionnant la cellule devant recevoir ce champ puis en cliquant sur le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et choisir l'option (ou bien Ctrl+V).
Dans la cellule Excel, une formule du type suivant s'inscrit pour définir la donnée à importer : =Axial|1_FR0000120321!Last Cette chaine de caractères comprend trois parties :
la première et la seconde partie sont séparées par le caractère | (barre verticale ou "pipe") la seconde et troisième partie sont séparées par le caractère ! (point d'exclamation) |
Ou alternativement aux points iii et iv précédents, sélectionnez un bloc de cellules du tableau des cours en maintenant appuyé la touche Ctrl et copier son contenu en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+C. Puis coller ce bloc dans Excel en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+V.
Ouvrir le flux temps réel : les données se mettent alors à jour dans Excel.
La feuille Excel étant ouverte, quand on arrête et redémarre Axial Finance il convient de réactiver la liaison DDE dans la feuille Excel. Pour cela, double cliquez dans une cellule de la feuille Excel contenant une donnée puis cliquez dans une cellule vide d'Excel. La liaison se rétablit automatiquement.
Axial Finance étant ouvert, quand on réouvre une feuille Excel déjà paramétrée avec les liens DDE, Excel affiche alors une fenêtre de dialogue posant la question :
"The workbook you opened contains automatic links to information in another workbook. Do you want to update this workbook with changes made to the other workbook ?"
Cliquer sur le bouton
pour accepter la mise à jour.Chaque donnée du carnet d'ordres peut être exportée dans Excel (voir la liste ci-dessous). Pour insérer dans la feuille Excel une de ces données :
Cliquer dans la cellule de la feuille Excel devant recevoir une donnée
Dans la barre de formule d'Excel écrire la suite de caractères :
le signe =
Axial
le caractère | (barre verticale ou "pipe")
le code ISIN de la valeur (12 caractères) ou le code axial si le code ISIN n'est pas défini
le caractère ! (point d'exclamation)
le code de la donnée (voir la liste ci-dessous)
Exemple =Axial|1_FR0000120321!Level1BidPrice
Appuyer sur la touche Entrée
Code de la donnée |
Signification |
|
|
Name |
Nom de la valeur |
Isin |
Code isin |
Symbol, Mnemo |
Code mnémonique |
Exchange |
Place boursière |
Country |
Code pays |
Currency |
Devise |
Id |
Identifiant Axial Finance de la valeur |
Last |
Dernier cours |
Day |
Date du jour |
Time |
Heure du dernier cours |
Volume |
Volume de la dernière transaction |
CumulVolume |
Volume cumulé de la séance |
MoneyFlow |
Volume cumulé de la séance en capitaux |
Open |
Cours d'ouverture de la séance |
High |
Plus haut de la séance |
Low |
Plus bas de la séance |
Close |
Clôture de la veille |
Change |
La variation par rapport à la clôture de veille |
ChangePct |
Le pourcentage de variation par rapport à la clôture de veille |
PreOpenPrice |
Le cours de préouverture (actions Euronext) |
PreOpenTime |
L'heure du cours de préouverture |
PreOpenPct |
Le % de variation du cours de préouverture par rapport à la clôture de la veille |
OpenInterest |
L'Open Interest (contrats futures) |
Settlement |
Le cours de compensation (contrats futures, options) |
Expiry |
La date d'expiration (contrats futures, options) |
|
|
BidPrice |
Prix de la meilleure offre |
BidVolume |
Volume de la meilleure offre |
BidTime |
Heure de la meilleure offre |
AskPrice |
Prix de la meilleure demande |
AskVolume |
Volume de la meilleure demande |
AskTime |
Heure de la meilleure demande |
|
|
LevelXBidPrice |
Prix des offres niveau X (où le caractère X = 1, ou 2 ... pour le rang du niveau) |
LevelXBidVolume |
Volume des offres niveau X |
LevelXBidQty |
Nombre d'offres niveau X |
LevelXAskPrice |
Prix des demandes niveau X |
LevelXAskVolume |
Volume des demandes niveau X |
LevelXAskQty |
Nombre de demandes niveau X |
|
|
Resistance1 |
Résistance court terme |
Resistance2 |
Résistance moyen terme |
Resistance3 |
Résistance long terme |
Support1 |
Support court terme |
Support2 |
Support moyen terme |
Support3 |
Support long terme |